Aicha Tohry
Avocate / Fondatrice/Chargée de cours à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, ARTY
Propriété intellectuelle; Droit de la mode; Droit des arts; Droit du divertissement; Droit des technologies; Droit des travailleurs autonomes; Droit du marketing d'influence; Droit des influenceurs; Droit du marketing.
Médias
Startup Fashion Week in Montreal
Breakfast Television Montreal, juin 19, 2018Télévision
URL: https://www.btmontreal.ca/videos/startup-fashion-week-in-montreal/
Entrevue à propos de Startup Fashion Week, évènement commandité par ARTY
LVE: Comment légalement couvrir tes fesses virtuelles avec Aicha Tohry de Arty Law // 30
Les Vraies Affaires, août 28, 2018Radio/Podcast
"Créer des produits, faire de la magie avec tes connaissances et tes skills, ça va. Ma quand vient le temps de légalement protéger ta petite entreprise, tu te sens petite dans tes culottes. C’est pour ça qu’aujourd’hui, je parle avec Aicha Tohry de Arty Law pour changer ça."
Épisode de podcast sur les aspects juridiques des entreprises qui font des affaire en ligne.
L’après-vague de dénonciations - En terrain glissant
La Presse, octobre 17, 2020En ligne
Articles de contrefaçon - Du toc chez Jean Coutu
La Presse, mai 12, 2023En ligne
URL: https://www.lapresse.ca/affaires/2023-05-12/articles-de-contrefacon/du-toc-chez-jean-coutu.php
Yvon Blais - Thomson Reuters
février 27, 2024
9782898470011
Le marketing d’influence est devenu un pilier incontournable du paysage marketing moderne. Sa popularité réside entre autres dans sa capacité à établir une connexion authentique et fiable entre les marques et leurs consommateurs, en tirant parti de la crédibilité et de l’autorité perçue d’influenceurs. Les balises du marketing d’influence peuvent toutefois être complexes à naviguer pour ceux et celles qui désirent y avoir recours.
Ce guide pratique explore les aspects légaux de ce domaine en constante évolution, comblant ainsi un vide en termes d’information juridique disponible pour les intervenants de ce milieu ainsi que pour leurs conseillers juridiques.
En s’appuyant sur des études de cas et des exemples concrets, l’autrice aborde des sujets tels que les normes de divulgation, les contrats de partenariat, les particularités des diverses plateformes de réseaux sociaux ainsi que les principes généraux en droit de la publicité dans le contexte du marketing d’influence. Cet ouvrage propose également des pistes de réflexion ainsi que des suggestions pratiques pour mieux naviguer cet écosystème.
Court et efficace, ce guide est une ressource indispensable pour tout professionnel impliqué dans le marketing d’influence et désirant acquérir une meilleure compréhension du cadre législatif qui y est applicable.
Biographie
Aicha Tohry est la fondatrice d'ARTY AVOCAT, une pratique juridique qui offre des services aux entrepreneurs des industries créatives. Depuis 2017, elle accompagne les musiciens, startups, créateurs de contenu et autres entrepreneurs dans le milieu de la mode, du divertissement, des arts visuels, des technologies de l'information et du marketing.
Me Tohry enseigne également le droit du divertissement à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, en plus d'y superviser la division de propriété intellectuelle de la Clinique juridique. Elle est également l'autrice d'un guide pratique sur le marketing d'influence, qui paraîtra chez Yvon Blais - Thomson Reuters au printemps 2024.