Aicha Tohry

Avocate / Fondatrice/Chargée de cours à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, ARTY

Propriété intellectuelle; Droit de la mode; Droit des arts; Droit du divertissement; Droit des technologies; Droit des travailleurs autonomes; Droit du marketing d'influence; Droit des influenceurs; Droit du marketing.

Médias

Startup Fashion Week in Montreal

Breakfast Television Montreal, juin 19, 2018Télévision

URL: https://www.btmontreal.ca/videos/startup-fashion-week-in-montreal/

Entrevue à propos de Startup Fashion Week, évènement commandité par ARTY

LVE: Comment légalement couvrir tes fesses virtuelles avec Aicha Tohry de Arty Law // 30

Les Vraies Affaires, août 28, 2018Radio/Podcast

URL: https://podcasts.apple.com/ca/podcast/lve-comment-légalement-couvrir-tes-fesses-virtuelles/id1339205114?i=1000418638446

"Créer des produits, faire de la magie avec tes connaissances et tes skills, ça va. Ma quand vient le temps de légalement protéger ta petite entreprise, tu te sens petite dans tes culottes. C’est pour ça qu’aujourd’hui, je parle avec Aicha Tohry de Arty Law pour changer ça."

Épisode de podcast sur les aspects juridiques des entreprises qui font des affaire en ligne.

L’après-vague de dénonciations - En terrain glissant

Articles de contrefaçon - Du toc chez Jean Coutu

Guide pratique sur le marketing d'influence
by Aicha Tohry
Yvon Blais - Thomson Reuters
février 27, 2024
9782898470011

Le marketing d’influence est devenu un pilier incontournable du paysage marketing moderne. Sa popularité réside entre autres dans sa capacité à établir une connexion authentique et fiable entre les marques et leurs consommateurs, en tirant parti de la crédibilité et de l’autorité perçue d’influenceurs. Les balises du marketing d’influence peuvent toutefois être complexes à naviguer pour ceux et celles qui désirent y avoir recours.

Ce guide pratique explore les aspects légaux de ce domaine en constante évolution, comblant ainsi un vide en termes d’information juridique disponible pour les intervenants de ce milieu ainsi que pour leurs conseillers juridiques.

En s’appuyant sur des études de cas et des exemples concrets, l’autrice aborde des sujets tels que les normes de divulgation, les contrats de partenariat, les particularités des diverses plateformes de réseaux sociaux ainsi que les principes généraux en droit de la publicité dans le contexte du marketing d’influence. Cet ouvrage propose également des pistes de réflexion ainsi que des suggestions pratiques pour mieux naviguer cet écosystème.

Court et efficace, ce guide est une ressource indispensable pour tout professionnel impliqué dans le marketing d’influence et désirant acquérir une meilleure compréhension du cadre législatif qui y est applicable.

Biographie

Aicha Tohry est la fondatrice d'ARTY AVOCAT, une pratique juridique qui offre des services aux entrepreneurs des industries créatives. Depuis 2017, elle accompagne les musiciens, startups, créateurs de contenu et autres entrepreneurs dans le milieu de la mode, du divertissement, des arts visuels, des technologies de l'information et du marketing.

Me Tohry enseigne également le droit du divertissement à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, en plus d'y superviser la division de propriété intellectuelle de la Clinique juridique. Elle est également l'autrice d'un guide pratique sur le marketing d'influence, qui paraîtra chez Yvon Blais - Thomson Reuters au printemps 2024.

Expertises

  • Droit du marketing d'influence

Education

  • ByteBao
    ByteBao Web3 Bootcamp for Attorneys, 2022
  • Association des professionnels de l'édition musicale
    Édition musicale
    , 2021
  • Law Society of Ontario
    Droit
    Barrister & Solicitor, 2022
  • Osgoode Hall
    Droit
    The Osgoode Certificate in Entertainment Law, 2023
  • École nationale de l'humour
    ABC de l'écriture humoristique II, 2021

    Cours récréatif


  • École nationale de l'humour
    ABC de l'écriture humoristique I, 2021

    Cours récréatif


  • École du Barreau du Québec
    Formation professionnelle des avocats
    , 2017
  • Université de Montréal
    Droit
    Baccalauréat en droit, 2016

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