Pour la parité des genres dans les médias d'ici 2025.

Maîtriser l’entrevue médiatique

Un.e journaliste aimerait vous interviewer pour son article ou son reportage? Notre approche vous aide à vous sentir plus en confiance et à mieux vous préparer à répondre à ses questions.

 

 

Pour bien vous préparer aux entrevues

Déterminez trois messages clés

  • Quel est le problème dont vous allez parler (brièvement, de façon claire et concise)
  • Pourquoi cela devrait intéresser les gens? Qui cela concerne et en quoi.
  • Ce que vous voulez que les gens sachent ou fassent à ce propos
  • Soyez prête à étayer vos déclarations de faits précis

Employez des termes accessibles

  • Évitez le jargon et les acronymes
  • Parlez sur le ton de la conversation (raconter)
  • Appuyez-vous sur des exemples, des anecdotes et des analogies

Le ton employé 

  • La passion et l’enthousiasme sont communicatifs
  • Mieux vaut se montrer détendue et objective que crispée et partisane
  • Évitez l’hostilité et le blâme
  • Cherchez dans la mesure du possible à établir un pont entre les problèmes et les solutions : qu’aimeriez-vous voir se produire?
  • Évitez de reprendre la forme négative d’une question de la journaliste, même si c’est pour réfuter une déclaration ou une accusation

Imposez une structure

  • Posez le problème, puis présentez une solution
  • Présentez un mythe et un contre fait ;
  • Une perception contre la réalité
  • Le statu quo contre une alternative

Apprenez à vous distancer des questions sans fondement ou des déclarations auxquelles vous ne souscrivez pas :

  • « Nos recherches portent sur un autre défi… » ou
  • « Ce que les données montrent vraiment, c’est que… »
  • « Le plus important à comprendre, c’est… »
  • « La question qu’on nous pose le plus souvent porte sur… »

Soyez honnête

  • « On n’a pas encore de réponse à ça… »
  •  « Nos études portent sur X, pas sur Y… »

Journalistes: Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez des suggestions d’intervenantes pour des sujets d’actualité