Pour la parité des genres dans les médias d'ici 2025.

À propos

Notre mission

Femmes Expertes amplifie la voix des femmes pour un Canada plus démocratique.

Notre vision

Nous voulons faire entendre équitablement les perspectives et les priorités des femmes de divers horizons au sein de la société canadienne.

Notre mission

Nous offrons formation, soutien et visibilité aux femmes qui veulent partager leurs idées et leurs connaissances avec un public élargi. Nous proposons des ateliers de formation dynamiques, interactifs et pratiques, des conférences engageantes et du soutien éditorial professionnel. Grâce au réseau Femmes Expertes, nous fournissons également aux journalistes, planificateurs évènementiels et autres professionnels de la communication un précieux répertoire de femmes qualifiées prêtes à partager leur expertise dans tous les domaines. Les femmes comptent pour plus de 60% des diplomées universitaires et occupent des postes de très haut niveau dans de nombreuses industries. La visibilité croissante de leur leadership – en tant que premières ministres provinciales, entrepreneures à succès, doyennes d’universités, ou cheffes d’antennes – témoigne de réels gains acquis ces dernières années. Malgré ces progrès, les femmes sont toujours sous-représentées dans la sphère publique, et leurs perspectives sont moins souvent prises en compte. Une étude commissionnée par Informed Opinions révèle que les femmes comptent pour seulement 29% des voix entendues et citées dans les médias, une hausse d’à peine 7% en deux décennies. L’absence relative des femmes constitue un réel déficit démocratique et prive la société dans son ensemble de nombreuses idées et analyses des plus éclairées. La participation d’expertes aux débats publics a un impact direct sur les priorités et politiques sociales. Leur prise de parole peut aider à façonner l’opinion publique et orienter les décisions politiques. Les compagnies qui mobilisent la contribution des femmes sont plus compétitives, et les sociétés qui valorisent l’égalité des genres jouissent d’une meilleure qualité de vie. Notre objectif est de faire en sorte que les points de vue et les priorités des femmes soient équitablement intégrées au sein de la société canadienne. Vous pouvez y contribuer. Ajoutez votre nom au répertoire ou inscrivez-vous à la liste d’envoi pour les journalistes. 

Notre histoire

Action Média (auparavant MediaWatch) est un organisme national à but non lucratif qui emploie la recherche et l’éducation au service d’une meilleure représentation des femmes et filles dans les médias depuis 1980. En 2010, l’ancienne présidente de longue date Shari Graydon lance Informed Opinions, un projet d’Action Média. L’organisme veut atteindre la parité au sein des médias en 2025. Depuis 2010, Informed Opinions a amplifié la voix de plus de 2000 femmes d’un océan à l’autre, en les aidant à partager leur vision et leurs idées avec un public élargi. En tant qu’organe francophone d’Informed Opinions, Femmes Expertes offre formation et soutien aux femmes d’expression francophone et ce, partout au pays.