Karine Baril
Professeure, Université du Québec en Outaouais
Victimes d'agression sexuelle (enfants, adolescents et jeunes adultes); Inceste; Violences sexuelles; Parents d'enfants agressés sexuellement; Violences à caractère sexuel en milieu universitaire; Prévention de la violence; Médias et agression sexuelle.
Médias
Briser le silence : le rôle de l'entourage pour favoriser le dévoilement et le soutien d'une jeune victime d'agression sexuelle.
Dans le cadre de la conférence grand publique du 17 mai 2017 au Cégep de l'Outaouais, la professeure et chercheure à l'Université du Québec en Outaouais, Mme Karine Baril, Ph.D., participait au panel des chercheurs en offrant une conférence sur le dévoilement d'une agression sexuelle chez un enfant. Crédit à la captation vidéo et montage: PXL Média inc.
Biographie
Karine Baril est psychoéducatrice et professeure au département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est chercheure régulière de l’Équipe violence sexuelle et santé (ÉVISSA) et chercheure collaboratrice au Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Avant de débuter une carrière académique, Karine Baril a évolué dans le domaine de la recherche pendant plus de 10 ans, notamment à titre de coordonnatrice de la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants. Elle a également occupé les fonctions de conseillère scientifique dans une équipe spécialisée en prévention de la violence à l’Institut national de santé publique du Québec, où elle a développé son expertise dans le domaine de la prévention de la violence interpersonnelle selon une approche populationnelle. Ses intérêts de recherche portent sur l’épidémiologie de l’agression sexuelle ainsi que sur les conséquences à l’âge adulte de la victimisation sexuelle dans l’enfance, incluant les conséquences intergénérationnelles. Elle s’intéresse également à la prévention des agressions sexuelles dans une perspective de santé publique.