PhD Alexia Ostrolenk

Docteure Sciences Psychiatriques / Communicatrice scientifique, Université de Montréal / Alliance Canadienne de l'Autisme

Autisme; Lecture; Développement de l'enfant; Hyperlexie; Langage; Neurodiversité; Vulgarisation

Médias

Documentaire: Apprenti Autiste avec Louis T

Télé-Québec, février 27, 2019Télévision

URL: https://www.telequebec.tv/documentaire/apprenti-autiste/

Été 2015, sur la scène du ZooFest, l'humoriste Louis T vit un moment difficile. Il a l'impression de présenter un bon numéro, mais dans la salle, les spectateurs ne rient pas. Ils ne le comprennent pas. Cet échec entraîne une réflexion qui le mène à un diagnostic d'Asperger, un trouble du spectre de l'autisme. À la suite de sa sortie dans les médias, Louis T reçoit maintes questions du public. Démuni, il part à la recherche d'explications; pour lui et toutes les autres personnes atteintes.

CKUT 90.3 FM Radio/Podcast

Social Science Hour Podcast with Matthew Facciani Radio/Podcast

CBC Let's Go, décembre 15, 2020Radio/Podcast

Rien ne se perd, Rien ne se crée (CHOQ.ca), février 8, 2021Radio/Podcast

URL: https://www.choq.ca/episodes/rien-ne-sperd-rien-ne-scree/emission-du-8-fevrier-2021/

Entrevue avec un scientifique

BroadScience, McGill’s SEDE et CKUT 90.3 FM, avril 22, 2018Radio/Podcast

URL: https://www.broadscience.org/broad-science-youth

Au cours des ateliers de journalisme scientifique organisés par BroadScience, les jeunes ont l'occasion d'apprendre des techniques d'entrevue et de production radio, puis d'interroger un ou une scientifique sur sa recherche, ses succès et ses échecs. Ces entrevues sont regroupées sur un podcast, en collaboration avec CKUT 90.3 FM.

Fiche descriptive sur l'hyperlexie

Comment convaincre les 18-30 ans de se faire vacciner ? Avec un quiz !

La Conversation CanadaEn ligne

Changer notre vision de l’autisme et faire évoluer la pratique

Nouvelles de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal En ligne

URL: https://medecine.umontreal.ca/2020/02/06/changer-notre-vision-de-lautisme-et-faire-evoluer-la-pratique/

«Quel virus es-tu?»: un jeu pour lutter contre la désinformation sur les vaccins

Des jeux sur la pandémie pour damer le pion à la désinformation

Bande Dessinée « Dans le monde des enfants qui lisent avant de parler »

Quand les enfants autistes lisent avant de parler

Study Shows Link Between Hyperlexia and Autism

Reduced multisensory facilitation in adolescents and adults with Autism Spectrum Disorder

by Ostrolenk, A., Bao, V., Mottron, L., Collignon, O., Bertone, A.

Published by Scientific Reports

août 19, 2019

Interests and Strengths in Autism, Useful but Misunderstood: A Pragmatic Case-Study.

by Courchesne, V., Langlois, V., Gregoire, P., St-Denis, A., Bouvet, L., Ostrolenk, A., & Mottron, L.

Published by Frontiers in Psychology

octobre 6, 2020

Reduced multisensory facilitation exists at different periods of development in autism

by Ainsworth, K., Ostrolenk, A., Irion, C., & Bertone, A.

Published by Cortex

novembre 10, 2020

In Prototypical Autism, the Genetic Ability to Learn Language Is Triggered by Structured Information, Not Only by Exposure to Oral Language

by Mottron, L., Ostrolenk, A., Gagnon, D.

Published by Genes

juillet 22, 2021

Hyperlexia: Systematic review, neurocognitive modelling, and outcome.

by Ostrolenk, A., Forgeot d’Arc, B., Jelenic, P., Samson, F., Mottron, L.

Published by Neuroscience and Biobehavioral Reviews

août 28, 2017

Biographie

Alexia Ostrolenk est titulaire d'une maîtrise en neuroscience et d'un doctorat en sciences psychiatriques de l’Université de Montréal. Son travail de recherche propose une approche de l'autisme par ses forces plus que par ses déficits. Elle a mené un projet doctoral sur l’hyperlexie : un fort intérêt pour l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants autistes. Elle s’intéresse aussi au développement du langage en autisme, à la perception, la mesure de l’intelligence autistique, et aux différences de profils cognitifs entre les sexes. Alexia est aussi une conférencière et communicatrice scientifique expérimentée. Elle s’implique dans la vulgarisation des sciences au grand public et est à l’origine de plusieurs initiatives de communication scientifique (ComSciCon-QC, Quel Virus Es-Tu?).

Expertises

  • Enseignement
  • Vulgarisation
  • Recherche
  • Communication

Education

  • University College London
    Brain and Mind Science
    MSc, 2012
  • Sorbonne Université
    Neuroscience cognitive
    Master, 2013
  • Université de Montréal
    Sciences Psychiatriques
    PhD, 2023

Journalistes: Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez des suggestions d’intervenantes pour des sujets d’actualité