Médias
Documentaire: Apprenti Autiste avec Louis T
Télé-Québec, février 27, 2019Télévision
URL: https://www.telequebec.tv/documentaire/apprenti-autiste/
Été 2015, sur la scène du ZooFest, l'humoriste Louis T vit un moment difficile. Il a l'impression de présenter un bon numéro, mais dans la salle, les spectateurs ne rient pas. Ils ne le comprennent pas. Cet échec entraîne une réflexion qui le mène à un diagnostic d'Asperger, un trouble du spectre de l'autisme. À la suite de sa sortie dans les médias, Louis T reçoit maintes questions du public. Démuni, il part à la recherche d'explications; pour lui et toutes les autres personnes atteintes.
CKUT 90.3 FM Radio/Podcast
Social Science Hour Podcast with Matthew Facciani Radio/Podcast
CBC Let's Go, décembre 15, 2020Radio/Podcast
Rien ne se perd, Rien ne se crée (CHOQ.ca), février 8, 2021Radio/Podcast
URL: https://www.choq.ca/episodes/rien-ne-sperd-rien-ne-scree/emission-du-8-fevrier-2021/

Entrevue avec un scientifique
BroadScience, McGill’s SEDE et CKUT 90.3 FM, avril 22, 2018Radio/Podcast
URL: https://www.broadscience.org/broad-science-youth
Au cours des ateliers de journalisme scientifique organisés par BroadScience, les jeunes ont l'occasion d'apprendre des techniques d'entrevue et de production radio, puis d'interroger un ou une scientifique sur sa recherche, ses succès et ses échecs. Ces entrevues sont regroupées sur un podcast, en collaboration avec CKUT 90.3 FM.
Fiche descriptive sur l'hyperlexie
Comment convaincre les 18-30 ans de se faire vacciner ? Avec un quiz !
La Conversation CanadaEn ligne
Changer notre vision de l’autisme et faire évoluer la pratique
Nouvelles de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal En ligne
«Quel virus es-tu?»: un jeu pour lutter contre la désinformation sur les vaccins
Des jeux sur la pandémie pour damer le pion à la désinformation
Affaires Universitaires, novembre 9, 2021En ligne

Bande Dessinée « Dans le monde des enfants qui lisent avant de parler »
FAÉCUM / Sur le SpectreEn ligne
URL: http://grouperechercheautismemontreal.ca/SurLeSpectre/CIUSSS_Magazine_printemps%202018_vrFR_PP.pdf
Quand les enfants autistes lisent avant de parler
Magazine Sur le Spectre, novembre 1, 2017En ligne
URL: http://grouperechercheautismemontreal.ca/SurLeSpectre/Sur%20le%20spectre_vol4_final.pdf
Study Shows Link Between Hyperlexia and Autism
Reduced multisensory facilitation in adolescents and adults with Autism Spectrum Disorder
by Ostrolenk, A., Bao, V., Mottron, L., Collignon, O., Bertone, A.
Published by Scientific Reports
août 19, 2019
Interests and Strengths in Autism, Useful but Misunderstood: A Pragmatic Case-Study.
by Courchesne, V., Langlois, V., Gregoire, P., St-Denis, A., Bouvet, L., Ostrolenk, A., & Mottron, L.
Published by Frontiers in Psychology
octobre 6, 2020
Reduced multisensory facilitation exists at different periods of development in autism
by Ainsworth, K., Ostrolenk, A., Irion, C., & Bertone, A.
Published by Cortex
novembre 10, 2020
In Prototypical Autism, the Genetic Ability to Learn Language Is Triggered by Structured Information, Not Only by Exposure to Oral Language
by Mottron, L., Ostrolenk, A., Gagnon, D.
Published by Genes
juillet 22, 2021
Hyperlexia: Systematic review, neurocognitive modelling, and outcome.
by Ostrolenk, A., Forgeot d’Arc, B., Jelenic, P., Samson, F., Mottron, L.
Published by Neuroscience and Biobehavioral Reviews
août 28, 2017
Biographie
Alexia Ostrolenk est titulaire d'une maîtrise en neuroscience et d'un doctorat en sciences psychiatriques de l’Université de Montréal. Son travail de recherche propose une approche de l'autisme par ses forces plus que par ses déficits. Elle a mené un projet doctoral sur l’hyperlexie : un fort intérêt pour l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants autistes. Elle s’intéresse aussi au développement du langage en autisme, à la perception, la mesure de l’intelligence autistique, et aux différences de profils cognitifs entre les sexes. Alexia est aussi une conférencière et communicatrice scientifique expérimentée. Elle s’implique dans la vulgarisation des sciences au grand public et est à l’origine de plusieurs initiatives de communication scientifique (ComSciCon-QC, Quel Virus Es-Tu?).