Gaëlle Kingué Élonguélé

Conseillère pédagogique préscolaire-primaire / Formatrice en discriminations en milieu scolaire, Commission scolaire de Montréal / Les Mécaniciennes

Éducation inclusive et interculturelle; Rapports de pouvoir en milieu scolaire; Éthique et culture religieuse au primaire; Valorisation du bagage culturel et linguistique des élèves; Féminisme et intersectionnalité; Apprentissage du français langue seconde au préscolaire

Médias

Le sujet du féminisme est-il blanc? Femmes racisées et recherche féministe
by sous la direction de Naïma Hamrouni et Chantal Maillé
Les éditions du remue-ménage
978-2-89091-537-4

À l’automne 2013, au moment de la controversée Charte des valeurs visant à interdire aux fonctionnaires le port de signes religieux dits ostentatoires, des femmes et des féministes se sont organisées. Pendant que certaines se regroupaient sous des bannières faisant de la laïcité la seule garante de l’égalité des sexes, des féministes se sont saisies d’espaces de parole alternatifs pour dénoncer le déni des droits fondamentaux et la stigmatisation des femmes issues de minorités.

Si l’analyse des intersections entre racisme et sexisme fait partie intégrante du champ des études féministes depuis la fin des années 1960, le contexte politique récent ramène à l’avant-plan ces questions difficiles et nous force à les revoir sous un éclairage nouveau. Qui est le sujet-femme dont parle le féminisme? Qui fait partie de ce «Nous» et quelles femmes en sont implicitement tenues à la marge? Est-ce que les revendications au cœur du féminisme actuel représentent bien les préoccupations profondes des femmes minorisées, racisées? Compte tenu de l’effervescence que connaît le féminisme ces derniers temps, il était devenu incontournable de rassembler dans un même ouvrage ces réflexions sur le thème des femmes racisées, une première dans le monde francophone.

Avec des textes de Leïla Benhadjoudja, Sonia Ben Soltane, Ryoa Chung, Julie Cunningham, Naïma Hamrouni, Gaëlle Kingué Élonguélé, Chantal Maillé, Ida Ngueng Feze, Geneviève Pagé, Sandrine Ricci, Karine Rosso et Diahara Traoré. Avec la participation de Alia Al-Saji, Alexa Conradi, Viviane Michel, Maria Nengeh Mensah et Geneviève Rail

Biographie

Néo-Québécoise résidant à Montréal depuis 2004, Gaëlle Kingué Élonguélé détient un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire ainsi qu'une formation de 2e cycle en Aspects socioculturelles de l'éducation.
Elle travaille maintenant en tant que conseillère pédagogique à la CSDM. Ses mandats contribuent à rendre le milieu scolaire plus équitable et à sensibiliser les enseignants aux réalités et enjeux spécifiques des élèves qui pourraient être plus vulnérables en raison de leur bagage linguistique, ethnique, culturel et religieux.
Elle travaille également dans un collectif de formatrices (Les Mécaniciennes) qui œuvre pour la sensibilisation et la formation aux discriminations des intervenants en milieu scolaire, que ce soit dans les relations avec les élèves ou entre adultes.

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