Médias
Femmessor | Sara Mathieu-Chartier | Thèsez-vous
4 mythes sur la sexualité
On déconstruit 4 mythes sur la sexualité qu'on entend trop souvent dans les médias et ailleurs. Le tout ponctué de petits bijoux tirés de nos archives.
Un contenu du dossier [sexe].
La question de départ : « la sexualité plus débridée qu'avant ou pas ? »
Le dossier complet ici : https://rc.rad.ca/dossiersexe
Le point sur la détresse des étudiants
Les principales associations étudiantes en ont fait leur cheval de bataille: la détresse chez les étudiants universitaires atteint des niveaux inquiétants. 22% des étudiants souffrent de détresse psychologique, selon un sondage mené en 2016 par la FAECUM.
Notre journaliste Marco Fortier discute de détresse chez les étudiants avec Aurélie Lanctôt, chroniqueuse et auteure, et Sara Mathieu-C., doctorante en éducation et fondatrice de l’initiative Thèsez-vous.com.
Le club Sexu : un média numérique à but non lucratif, spécialisé sur les enjeux liés à la sexualité
Télé-Québec, octobre 1, 2021Télévision
Du contenu sain, éducatif, ludique et inclusif sur la sexualité, ce n'est pas toujours facile à trouver sur le Web. C'est ce que propose Club Sexu, un média numérique à but non lucratif spécialisé sur les enjeux liés à la sexualité.
Club Sexu : parler de sexe, au-delà des ITSS
Télé-Québec, juin 1, 2021Télévision
URL: https://enclasse.telequebec.tv/contenu/Club-Sexu-parler-de-sexe-au-dela-des-ITSS/19167
Les 18-35 ans ont reçu peu d'éducation sexuelle. Les contenus auxquel ils ont souvent accès sont soit alarmistes, soit pornographiques. Le Club Sexu, un média numérique, éduque de façon ludique et décomplexée. Plus de 30 000 Québécois ont visité Club Sexu.
Thèsez-vous - Pour mieux écrire son mémoire
Radio-CanadaTélévision
Il n'y a pas qu'au secondaire qu'un étudiant peut abandonner ses études. Au Québec, un étudiant sur deux inscrit aux cycles supérieurs, en maîtrise ou au doctorat, abandonne en cours de route. Ils auraient notamment de la difficulté à se concentrer à cause des nouvelles technologies de l'information.
Doctorante et femme d'affaires, Sara Mathieu a créé Thèsez-vous il y a deux ans. C'est un havre sans courriers électroniques, textos ou téléphones, un endroit pour se concentrer et écrire sa thèse. La jeune femme a décidé d'aider ses confrères et consœur avec une formule qui gagne en popularité.
Entrevue avec Sara Mathieu-C. dans le cadre de l'émission sur les ITS.
Sexplora, juillet 21, 2017Télévision
URL: http://sexplora.exploratv.ca/magazines/its/
Deuxième saison de l'émission Sexplora (Explora - Urbania), avec Lili Boisvert.
Radio-Canada, juillet 11, 2024Radio/Podcast
Épicer sa sexualité en y intégrant des activités ludiques permet souvent de découvrir l’autre sous un angle complètement différent et surtout, de se sortir de la lourdeur du quotidien. Les spécialistes Sara Mathieu-Chartier et François Renaud expliquent comment mettre sa timidité de côté pour intégrer les jeux dans un échange à deux ou à plusieurs.
Radio-Canada, octobre 17, 2024Radio/Podcast
Les utilisateurs et utilisatrices de TikTok ont comptabilisé jusqu’à présent plus de 700 icks. De quoi s’agit-il? Des gestes commis ou des éléments chez un ou une partenaire qui suscitent le dégoût chez l’autre et coupent automatiquement le désir. Cette liste comprend autant des détails bénins, comme le lobe d’oreille, que des drapeaux rouges plus importants qui en disent long sur le comportement des gens. Le sexologue psychothérapeute François Renaud et la sexologue affiliée à l’organisme à but non lucratif (OBNL) Club Sexu Sara Mathieu-Chartier décortiquent cette nouvelle tendance.
qub radio, octobre 29, 2024Radio/Podcast
URL: https://www.985fm.ca/audio/644651/les-itss-sont-en-hausse-dans-les-pays-occidentaux
Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus d’un million de nouveaux ITSS, pour la plupart asymptomatiques, sont contractées chaque jour sur la planète. Mais ce sont les pays occidentaux qui subissent le plus grand rebond... Sara Mathieu-Chartier est chercheuse en santé sexuelle affiliée au Club Sexu et chargée d’enseignement au nouveau baccalauréat en sexologie de l’Université Laval.
Sexualité chez les jeunes du Québec : condom, je t'aime, moi non plus
Radio-Canada - 15-18, septembre 19, 2017Radio/Podcast
Sus aux clichés! La vie sexuelle des jeunes n'est pas si débridée, mais ceux-ci renâclent à utiliser le condom, comme l'explique Sara Mathieu-Chartier, coordonnatrice de l'étude PIXEL sur la santé sexuelle des jeunes au Québec. Pour celle-ci, près de 3400 jeunes âgés de 17 à 29 ans ont été sondés par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), afin de prendre le pouls de leurs comportements sexuels.
Sexualité : les possibilités changent, pas les normes
Radio-Canada - Bienvenue en 2067, août 12, 2017Radio/Podcast
Les 50 dernières années ont apporté « une nouvelle couche de complexité » aux relations amoureuses et sexuelles entre les humains, selon Sara Mathieu. La chercheure en santé sexuelle déplore toutefois que, malgré toutes les nouvelles possibilités qui s'offrent aux gens, ceux-ci « viennent à reproduire les modèles [relationnels] traditionnels ».
Éduquer à la sexualité par les jeux vidéo : Entrevue avec Sara Mathieu-C
Radio-Canada - Les éclaireurs, août 24, 2018Radio/Podcast
Entrevue sur le potentiel des jeux vidéo en éducation à la sexualité.
Thèsez-vous: des retraites de rédaction pour étudiants
Radio-Canada - Médium Large, février 10, 2017Radio/Podcast
URL: http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2014-2015/chronique.asp?idChronique=397494
Des ateliers permettent aux étudiants en rédaction de thèse de se réunir le temps d'un week-end pour briser l'isolement et lutter contre le syndrome de la page blanche, deux facteurs qui contribuent au décrochage aux études supérieures. Yoga, bonne bouffe et conseils de rédaction viennent entrecouper les sessions de travail des participants. Sara Mathieu-Chartier, cofondatrice des ateliers Thésez-vous, et Élyse Marois, participante, expliquent à Catherine Perrin en quoi l'initiative apprend aux étudiants comment être plus productifs.
Pour un programme efficace d’éducation à la sexualité
Le Devoir, décembre 17, 2017En ligne
URL: https://www.ledevoir.com/opinion/idees/515686/pour-un-programme-efficace-d-education-a-la-sexualite
Dans les dernières années, de nombreuses personnes se sont prononcées sur la question de l’éducation à la sexualité : parents, enseignant.e.s, sexologues et élèves. Avec le mouvement #MoiAussi et l’annonce d’une éducation à la sexualité obligatoire dans toutes les écoles du Québec dès la rentrée 2018, les débats refont surface. C’est rassurant, il semble maintenant y avoir un certain consensus quant à la nécessité de l’éducation à la sexualité à l’école. Toutefois, des perspectives s’affrontent quant au « comment faire ? ».
Éviter les «pièges» de l’éducation à la sexualité
Le Devoir, août 17, 2018En ligne
URL: https://www.ledevoir.com/societe/education/534682/les-pieges-de-l-education-a-la-sexualite
Les cours d’éducation à la sexualité seront obligatoires pour un million de jeunes du primaire et du secondaire dès la rentrée scolaire, dans deux semaines. Un programme similaire, mis en place au Royaume-Uni, peut aider les écoles québécoises à éviter les pièges associés à ce sujet chaud, qui provoque de la résistance chez les enseignants.
Le projet « Fièvre du printemps » (Spring Fever), implanté en 2013 dans une école primaire du Midland, a provoqué un malaise chez les enseignants de cinquième et sixième années, indique une étude menée par deux chercheuses, dont une Québécoise.
Le contenu était jugé trop osé par la majorité des enseignants, qui ont omis de livrer certains passages dans la matière destinée aux élèves du dernier cycle du primaire.
« Le projet dans son ensemble a été une réussite, mais il y a eu des difficultés pour le contenu qui était décrit par les profs comme des red lessons, des sujets chauds », explique Sara Mathieu-Chartier, coauteure du rapport et étudiante au doctorat en éducation à l’Université de Montréal.
L’art peut-il se faire sans user des stéréotypes?
Le Devoir, décembre 2, 2017En ligne
URL: https://www.ledevoir.com/culture/514523/l-art-peut-il-se-faire-sans-user-des-stereotypes
Peut-on faire de l’art sans utiliser les stéréotypes ? La question courait après que des artistes se furent engagés, dans une lettre ouverte publiée jeudi dans Le Devoir, à ne plus valoriser ni banaliser les agressions sexuelles dans leur travail. Mais en refusant les clichés, ne risque-t-on pas la naissance d’un art politically correct ? Peut-être, ont riposté certains, mais la liberté artistique doit-elle pour autant permettre à l’artiste de ne pas réfléchir aux conséquences sociales des images qu’il produit ? Discussion.
50 personnalités qui créent l'extraordinaire en 2017
Urbania, mai 11, 2017En ligne
50 personnalités extraordinaires, selon la revue «Urbania»
«Pensée magique» et comportements à risque
Journal de Montréal, septembre 20, 2017En ligne
URL: https://www.journaldemontreal.com/2017/09/20/pensee-magique-et-comportements-a-risque
Malgré l’explosion des infections transmises sexuellement au Québec, deux jeunes adultes sur cinq n’utilisent pas le condom, même pour une aventure d’un soir. Une « pensée magique » qui illustre leur manque de connaissances de base, révèle une étude.
La sexualité de demain
La Presse, février 18, 2016En ligne
URL: http://plus.lapresse.ca/screens/79184adc-b270-43f3-89bd-6082725bf141__7C___0.html
Faire l’amour à distance, dans une combinaison qui permet de ressentir le toucher de l’autre. Ou carrément avec un robot. Passer un test génétique en cas de contact avec un autre humain, pour s’assurer de la compatibilité. L’avenir de la sexualité est troublant.
Briser l'isolement des doctorants
La Presse, octobre 15, 2017En ligne
URL: http://plus.lapresse.ca/screens/bd05c5fb-6d11-4da3-9880-45e06c8af144__7C___0.html
On associe rarement le décrochage scolaire aux cycles supérieurs. Pourtant, les étudiants qui entreprennent une maîtrise ou un doctorat sont nombreux à ne pas se rendre au bout de leurs études. Étudiants de tous les programmes, unissez-vous, leur dit maintenant un organisme mis sur pied par des universitaires.
Chapitre: Soutenir l’engagement dans la rédaction de mémoires, de thèses et d’articles.
by Sara Mathieu-C., Émilie Tremblay-Wragg, É., Marie-ève Gadbois, Élise Labonté-Lemoyne
Presses de l'Université Laval
janvier 12, 2021
L’ouvrage s’adresse aux étudiants de cycles supérieurs ainsi qu’à leurs formateurs. Il traite d’un aspect rarement abordé dans les manuels en recherche qualitative, l’écriture, qui participe autant à sa diffusion qu’à la construction même du projet et des analyses.
Chapitre: Comment réaliser une évaluation de besoins d'un groupe ou d'une population ?
by Manon Bergeron et Sara Mathieu-Chartier
PUQ
octobre 1, 2021
978-2-7605-5549-5
Comment mobiliser efficacement les connaissances disponibles au profit du développement, de l’adaptation et de la pérennité des interventions ou des services offerts au sein d’un milieu de pratique ? Si cette question risque de rebuter l’évaluateur novice, tout comme le gestionnaire soucieux de la qualité de ses programmes, le présent ouvrage se charge de les outiller en alliant réflexion et action au profit d’une pratique professionnelle rigoureuse de l’évaluation de programme. Rédigé par des spécialistes de divers horizons, ce livre intéressera les étudiants de cycles supérieurs, les intervenants et les administrateurs de différents domaines (éducation, santé, services sociaux, communautaire) qui souhaitent développer les connaissances et compétences nécessaires pour prendre part, de près ou de loin, à une démarche d’évaluation de programme.
Étude PIXEL – Portrait de la santé sexuelle des jeunes adultes au Québec
by Gilles Lambert, Sara Mathieu C., Patricia Goggin, Émilie Maurais
INSPQ
septembre 1, 2017
978-2-550-79386-1
L’étude PIXEL - Portrait de la santé sexuelle des jeunes adultes au Québec - a été mandatée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et menée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Cette étude s’inscrit dans la foulée des initiatives qui ont suivi le dépôt du rapport du Directeur national de santé publique sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et du Plan d’évaluation du programme de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH).
L’objectif de l’étude PIXEL est de décrire certaines conduites sexuelles des jeunes adultes québécois, leurs accès à des services en matière de santé sexuelle et leur état de santé sexuelle à partir de trois indicateurs principaux : la prévalence d’ITS, les antécédents de grossesse non planifiée et le bien-être sexuel. Il s’agit de la première étude descriptive transversale auprès d’une population générale de jeunes adultes québécois qui combine un questionnaire auto-administré et des prélèvements biologiques (détection de la chlamydiose, de l’infection gonococcique, de la trichomoniase vaginale et de l’infection aux VPH).
Des informations valides ont été recueillies sur un large échantillon. Lors de 176 séances distinctes de collecte, étalées sur une période de 18 mois en 2013-2014, près de 3 400 jeunes âgés de 17 à 29 ans ont été recrutés dans un total de 80 sites en établissement de formation et hors établissement de formation (5 types différents d’établissement de formation), situés dans 9 régions administratives (couvrant près de 85 % de la population québécoise) selon un plan visant une répartition des participants proportionnelle à la population de référence. Une approche probabiliste de sélection d’établissements puis de groupes-classe a été appliquée en milieu scolaire alors que les jeunes travailleurs ont été recrutés selon une approche de convenance dans une variété de sites.
Connaissances et utilisation des méthodes contraceptives et de la contraception d’urgence par les étudiantes québécoises de niveau collégial et universitaire : résultats de deux enquêtes complémentaires
by Sylvie Lévesque, Ph. D., Sara Mathieu-C., Ph. D. (c), Édith Guilbert, M.D., M.Sc., Gilles Lambert, Dominic Beaulieu Prévost, Ph. D., Martin Blais, Ph. D., Marie-Aude Boislard, Ph. D. et Joseph Lévy, Ph. D.
Published by Service Social
janvier 1, 2017
L’objectif de cet article est de présenter une mise à jour sur l’utilisation des méthodes contraceptives, y compris la contraception d’urgence, chez les femmes sexuellement actives qui fréquentent les cégeps et les universités du Québec. Cet article puise dans deux études sur la santé sexuelle menées en milieu collégial et universitaire (ESS-UQAM et PIXEL). Les principaux constats de ces études réalisées auprès d’un échantillon de 1812 universitaires (ESS-UQAM) et d’un échantillon de 921 étudiantes recrutées dans 17 cégeps et 7 universités (PIXEL) révèlent que, globalement, la proportion d’étudiantes québécoises utilisant des méthodes contraceptives efficaces est élevée et que la non-utilisation de contraception est faible (entre 2,9 % et 6 %). L’utilisation de méthodes contraceptives semble varier selon le parcours migratoire et l’orientation sexuelle des étudiantes. Ces résultats sont discutés dans la perspective de faire émerger certains des enjeux actuels en matière de contraception et d’orienter la prise de décision à l’égard d’interventions préventives.
URL: https://www.erudit.org/fr/revues/ss/2017-v63-n2-ss03713/1046499ar/resume/
Spring fever: process evaluation of a sex and relationships education programme for primary school pupils
by Newby, K., Mathieu-C., S.
Published by Sex Education
novembre 1, 2017
In primary schools in England, programmes of Sex and Relationships Education (SRE) are rare. Provision has been judged as requiring improvement in over one-third of these schools at a time when statutory provision has been mandated by the government. The aim of this study was to examine the early implementation of Spring Fever, a programme of primary school SRE, in terms of reach, fidelity, dose, recruitment and context. Data were collected through a teachers’ feedback form (n = 10), teachers’ focus group (n = 9); a parent diary (n = 7), parents’ interviews (n = 5), parent feedback (n = 41) and pupil feedback (n = 24). Reach was high with few pupils withdrawn. Fidelity to the lesson plans and achievement of learning objectives was high for most school years. Pupils enjoyed the programme and responded well. It was clear that learning had occurred but that pupils had been uncomfortable with some topics. Teachers were largely positive about the programme. Parents felt that it was age-appropriate, informative and handled sensitively. This is the first process evaluation of primary school SRE. Detailed descriptions of process evaluation are uncommon in the literature but this is vital for identifying issues pertinent to the future roll-out and evaluation of programmes.
Low prevalence of vaccine-type HPV infections in young women following the implementation of a school-based and catch-up vaccination in Quebec, Canada
by P. Goggin, C. Sauvageau, V. Gilca, F. Defay, G. Lambert, S. Mathieu-C., J. Guenoun, E. Comète & F. Coutlée
Published by Human Vaccines and Immunotherapeutics
octobre 1, 2017
Background: In Quebec, Canada, a school-based HPV vaccination for girls has been offered since 2008. The vaccine used in the program targets HPV16/18, responsible for ∼70% of cervical cancers and HPV6/11, responsible for the majority of anogenital warts. The objective of this study was to assess the prevalence of HPV in vaccinated and unvaccinated women. Methods: Women aged 17-29 years were eligible to participate. Participants' age, vaccination status and diverse risk factors were assessed by a computer-assisted questionnaire. Biological specimens were obtained by self-sampling. HPV genotyping was performed by Linear Array. Results: A total of 2,118 women were recruited. 2,042 completed the questionnaire and 1,937 provided a vaginal sample. Vaccination coverage varied from 83.5% in women aged 17-19 to 19.1% in those aged 23-29. The overall prevalence of HPV in sexually active women was 39.4% (95%CI: 37.0-41.7) and 56.7% of infected women had multiple type infections. The prevalence of vaccine HPV types varied by age and vaccination status except for women aged 23-29 for whom similar results were observed. Vaccine HPV types were detected in 0.3%, 1.4% and 10.5% of vaccinated women aged 17-19, 20-23, and 23-29 (p<0.05), respectively. HPV16 or HPV18 were detected in 10 women having received at least one dose of vaccine. Nine of these women were already sexually active at the time of vaccination. Conclusion: Infections with HPV types included in the vaccine are rare in women aged less than 23 years and are virtually absent in those who received at least one dose of vaccine before sexual debut.
Biographie
Après un baccalauréat en sexologie et une maîtrise en éducation, Sara Mathieu-Chartier a mené deux carrières en parallèle avec beaucoup d’enthousiasme et peu de sommeil. Il est tout aussi probable que vous l’ayez entendu parler de sexualité dans le cadre de ses activités de recherche et d'enseignement, notamment au sein du Club Sexu, que de rédaction scientifique et de "tomates" dans le cadre de l'initiative Thèsez-vous. En 2023, elle a rejoint la Faculté de médecine de l'Université Laval à titre de sexologue et de chargée d'enseignement en médecine afin de contribuer au développement et à la mise en oeuvre d'un nouveau baccalauréat en sexologie.
Sara a confondé l'OBNL Thèsez-vous et l'a dirigé de 2017 à 2021. Dans le cadre de ses fonctions, elle a dirigé la mise à l'échelle de l'organisme avec le soucis d'augmenter son impact social par le biais de différents projets, notamment la mise en place d'un premier espace dédié à la rédaction académique et le développement d'une application en ligne. Elle a assuré la survie de l'OBNL pendant la pandémie en guidant son virage numérique.
Elle a également coordonné l'étude PIXEL - Portrait sur la santé sexuelle des jeunes adultes au Québec, menée à l'Institut national de santé publique, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé, en plus d'être chargée de cours au département des sciences de l'activité physique à l'UQAM, à la Faculté de l'éducation permanente et au département de psychologie de l'Université de Montréal.
Dans le cadre de ses études aux cycles supérieurs, Sara a réalisé plusieurs séjours de recherche à l'international, notamment au Centre for Behaviour Change - University College London (UCL), à la Faculty of Health & Life Sciences de l'Université de Coventry, ainsi qu'à l'école de santé publique de l'Université du Texas à Houston (Intervention Mapping) et dans les cadre des écoles d'été de l'Université d'Utrecht (modélisation et imputation stratistique) et de Prague (Behavioral Economics).