Un.e journaliste aimerait vous interviewer pour son article ou son reportage? Notre approche vous aide à vous sentir plus en confiance et à mieux vous préparer à répondre à ses questions.
Pour bien vous préparer aux entrevues
Déterminez trois messages clés
- Quel est le problème dont vous allez parler (brièvement, de façon claire et concise)
- Pourquoi cela devrait intéresser les gens? Qui cela concerne et en quoi.
- Ce que vous voulez que les gens sachent ou fassent à ce propos
- Soyez prête à étayer vos déclarations de faits précis
Employez des termes accessibles
- Évitez le jargon et les acronymes
- Parlez sur le ton de la conversation (raconter)
- Appuyez-vous sur des exemples, des anecdotes et des analogies
Le ton employé
- La passion et l’enthousiasme sont communicatifs
- Mieux vaut se montrer détendue et objective que crispée et partisane
- Évitez l’hostilité et le blâme
- Cherchez dans la mesure du possible à établir un pont entre les problèmes et les solutions : qu’aimeriez-vous voir se produire?
- Évitez de reprendre la forme négative d’une question de la journaliste, même si c’est pour réfuter une déclaration ou une accusation
Imposez une structure
- Posez le problème, puis présentez une solution
- Présentez un mythe et un contre fait ;
- Une perception contre la réalité
- Le statu quo contre une alternative
Apprenez à vous distancer des questions sans fondement ou des déclarations auxquelles vous ne souscrivez pas :
- « Nos recherches portent sur un autre défi… » ou
- « Ce que les données montrent vraiment, c’est que… »
- « Le plus important à comprendre, c’est… »
- « La question qu’on nous pose le plus souvent porte sur… »
Soyez honnête
- « On n’a pas encore de réponse à ça… »
- « Nos études portent sur X, pas sur Y… »