Line Gascon

Directrice générale et Neuropsychologue, Centre d’Évaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique (CÉNOP)

Neuropsychologie; Trouble de développement; Trouble du spectre de l'autisme; Syndrome de Gilles de la Tourette; Trouble déficitaire de l'attention; Trouble d'apprentissage

Médias

Biographie

La docteure Line Gascon, neuropsychologue, est propriétaire associée du Centre d’Évaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique (CÉNOP). Elle agit à titre de directrice générale et neuropsychologue clinicienne spécialisée dans les troubles neurodéveloppementaux et d’apprentissage auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Elle offre également des suivis psychologiques, particulièrement auprès des parents et des jeunes qui présentent des troubles de comportement. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et détentrice de l’attestation d’évaluation des troubles neuropsychologiques. Elle a également cofondé l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP) en 2013, www.aqnp.ca.
Au sein de la clinique, elle accueille et forme des étudiants du doctorat dans le cadre de leur internat. Elle a la reconnaissance de superviseure de stage de l’Université de Montréal (UdeM), de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle est chargée de cours en neuropsychologie à l’UQTR où elle enseigne aux étudiants du doctorat. Dre Gascon est aussi chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi formatrice et donne régulièrement des conférences et des formations sur les troubles neurodéveloppementaux, les troubles d’apprentissage et les outils d’évaluation psychométrique à travers le Québec. Madame Gascon a souvent eu la chance de donner des entrevues dans les médias sur ces mêmes thèmes.
Line Gascon détient un baccalauréat et une maîtrise en psychologie de l’UQTR. Son sujet de maîtrise portait sur le rôle du père dans le développement de l’autorégulation chez les enfants défavorisés. Elle a ensuite obtenu son doctorat intervention/recherche en neuropsychologie à l‘UQTR. Sa thèse portait sur l’évolution des symptômes associés au syndrome de Gilles de la Tourette et du niveau de souffrance associé. Elle est également diplômée du programme court de deuxième cycle en psychologie légale à l’UQTR et détient un DESS en médecine d’expertise et d'assurance médicolégale à l’UdeM. Elle détient également l’accréditation pour l’évaluation du trouble du spectre de l’autisme, avec l’ADI et l’ADOS.
Elle a récemment participé à l’écriture de trois livres, soit deux s’adressant au grand public (Lussier, F., Gascon, L. & Chiniara, G. (2018). Tics? TOCS? Crises explosives ? un syndrome Gilles de la Tourette? Concrètement que faire ? des éditions Tom Pousse ; L'enfant autiste décrypté des éditions Mango) et un autre ouvrage spécialisé (Lussier, F., Chevrier, E & Gascon, L. (2017). Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent : Troubles neurodéveloppementaux et d’apprentissage. 3e Éds. Dunond).

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