Pour la parité des genres dans les médias d'ici 2025.

Alice Vanlint

Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières

Enseignement-apprentissage de la lecture et de l'écriture; Difficultés d'apprentissage en lecture-écriture; Ateliers d'écriture de textes; Développement professionnel des enseignants; Collaboration enseignants-chercheurs

Médias

Biographie

Alice Vanlint est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Enseignante de formation, elle a travaillé en milieu régulier et en adaptation scolaire avant d’entreprendre ses études graduées. Elle a également travaillé comme conseillère transfert et innovation en réussite éducative au CTREQ. Comme chercheuse, ses travaux portent sur les questions d’enseignement et d’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école primaire. Dans le cadre de sa thèse, elle s’est plus particulièrement intéressée aux possibilités de développement professionnel qu’offrent la collaboration entre chercheurs et enseignants. Elle mène des recherches participatives qui permettent de réfléchir avec les professionnels de l’éducation (enseignants, orthopédagogues, conseillers pédagogiques, etc.) à l’enseignement de la lecture et de l’écriture ainsi qu’au soutien à apporter aux élèves rencontrant des difficultés dans le contexte de la classe régulière.

Journalistes: Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez des suggestions d’intervenantes pour des sujets d’actualité